UNE AGENCE POUR LES AFROPRENEURS

7 règles SEO pour optimiser le référencement naturel de ton site web

Référencement naturel : 7 Conseils pour améliorer votre site internet

Le référencement naturel ou SEO ( Search Engine Optimization), est un procédé Web Marketing qui permet aux sites internet d’être mieux référencés sur Google. Savoir exploiter cet outil est un atout considérable qui assurera un trafic régulier et une fidélisation de tes clients ou visiteurs. Bien se positionner sur Google requiert du temps et beaucoup de travail. C’est d’ailleurs devenu depuis quelques années, un métier à part entière. Cependant, avec une bonne méthode, un suivi régulier du trafic de votre site et des statistiques, vous deviendrez rapidement un expert en SEO. Pour cela il suffit de respecter certaines règles de base. Voici quelques conseils à suivre pour maîtriser le référencement naturel de votre site sur Google :


Conseil n°1 : clarifier son contenu

Outre l’aspect visuel et graphique de votre site, des pages web bien conçues amélioreront considérablement les chances pour votre site web d’être bien indexé et donc bien référencé sur les moteurs de recherche. Gardez en mémoire que votre site doit capter l’attention de vos visiteur dès les premières secondes de la navigation. Selon les règles SEO, les informations les plus importantes et les médias qui illustrent vos contenus, doivent être situées en haut de l’écran.

Conseil n°2 : produire du contenu de qualité

Les algorithmes Google identifient le contenu d’un site internet et le font remonter dans les résultats de recherche, aux utilisateurs qui font des recherches similaires. Pour obtenir un bon score SEO, votre contenu doit être attrayant, utile et accessible. Si vous avez décidé de créer un site internet c’est certainement pour répondre à une demande ou un besoin de vos clients. Alors n’hésitez pas à mettre en avant tous les éléments qui peuvent intéresser votre cible et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Mais surtout n’oubliez pas de vérifier vos sources, on ne voudrait surtout pas communiquer de fausses informations !

Conseil n°3 : opter pour une stratégie de mots clés

Pour information, le temps moyen passé sur un site internet est de 2 minutes, il vaut mieux communiquer des informations précises qui seront rapidement assimilées, plutôt que de communiquer une grande quantité d’information qui se perdront au fil de la lecture. Votre contenu doit être lisible et synthétique ! Utiliser des mots clés pertinents qui font écho aux recherches Google des internautes, vous ferons marquer des points SEO tout en rappelant au fil de la navigation, le sujet de votre article, votre expertise ou encore le secteur d’activité de votre entreprise.

Conseil n° 4 : hiérarchiser l’information

Les règles de référencement naturel imposent de hiérarchiser l’information grâce au titrage et à un balisage bien structuré. Etablir des repères textuels avec des titres et des sous-titres, rendra la navigation simple et agréable pour vos visiteurs. Pour un bon design de l’information : « ne rédigez pas de phrases trop longues » (plus de 2 lignes), insérez des espaces entre chaque paragraphe et mettez en « gras » ou en couleur les informations importantes. Vous pouvez également jouer avec les polices de texte pour rendre la navigation plus ludique.

Conseil n°5 : Utiliser des liens internes et externes

Utiliser des liens hypertextes internes (les différentes pages de votre site) et externes (vers d’autres pages et sites web similaires) rendra la navigation fluide et apportera de la pertinence à votre contenu. Les liens internes permettent de cibler des pages qui représentent un intérêt pour le visiteur. Quant aux liens externes (ou backlinks), ils permettent d’obtenir un référencement sur d’autres sites internet et peuvent être plus ou moins bien évalués par les moteurs de recherche. Si vous choisissez d’insérer des backlinks dans votre contenu, veillez à opter pour des sites de qualité !

Conseil n°6 : optimiser le temps de chargement de ton site

C’est une bonne stratégie que de vouloir utiliser des médias (images ou vidéos) pour capter l’attention de ton lecteur. Cependant, attention au poids de ce type de contenu qui peuvent avoir un impact sur le temps de chargement de vos pages. En effet, les algorithmes Google mesurent le temps de navigation sur votre site Internet afin de définir si oui ou non, vos pages méritent d’être référencées dans les premiers résultats de recherche. Pour les images, privilégiez des formats légers (.jpg). Pour les vidéos, vous pouvez intégrer des liens YouTube directement dans votre contenu. Alléger le contenu de votre site vous permettra de limiter le temps de chargement de vos pages web, conserver l’attention de votre visiteur et obtenir une bon score SEO.

Conseil n°7 : Mobile first !

Last but not least, la fonction responsive des sites web est désormais le critère n°1 en SEO ! Depuis 2019, Google vérifie la pertinence d’un site internet en vérifiant d’abord la fonction d’abord qu’il soit compatible sur smartphone (mobile first), puis sur tablette, et enfin sur ordinateur. Comment savoir si votre site web est responsive ? Il vous suffit de vérifier que la navigation de votre site est fluide et que tous vos contenus sont lisibles sur les appareils mobiles ou tablettes (taille du texte, affichage des images, ergonomie, design etc;).


Ces conseils de référencement ne sont évidemment pas exhaustifs mais constituent une base pour tout créateur ou administrateur de site. Une fois ces quelques bases acquises, votre site internet enrichi et optimisé par du contenu de qualité, il sera temps de passer à l’étape suivante : maîtriser son e-réputation.

Auteur

Je suis experte en brand marketing et stratégie de marque. J'aide mes clientes à booster leur business en leur fournissant les outils professionnels pour améliorer leur visibilité en ligne. Ensemble créons une marque qui vous ressemble !