UNE AGENCE POUR LES AFROPRENEURS

Comprendre le webmarketing pour construire son e-réputationConsulting - MBA Communication

E-réputation : mieux gérer votre marque grâce au webmarketing

Vous êtes une professionnelle ou une créatrice de marque et vous souhaitez développer votre visibilité sur internet ? L’activité commerciale des marques à l’ère du numérique, passe obligatoirement par la maîtrise des techniques de webmarketing qui vous assureront une bonne visibilité en ligne. Mais pour que cette visibilité serve vos objectifs de croissance, il est essentiel de bien gérer votre e-réputation. Mais comment maîtriser la réputation en ligne de votre marque ? Suivez le guide.


Ce qu’il faut savoir sur le webmarketing et l’e-réputation

Le webmarketing, comme l’indique son nom est simplement la mise en application de techniques marketing et pratiques de communication, adaptées à un environnement numérique.

A la différence du marketing traditionnel, le webmarketing va vous permettre d’atteindre une plus large clientèle. Cependant, pour que votre business se démarque, vous allez devoir créer des contenus stratégiques conçus spécifiquement pour votre public cible. En diffusant votre offre ou vos produits, sur votre site web, vos réseaux sociaux et vos pages professionnelles, vous allez considérablement améliorer votre visibilité en ligne.

Si vous venez de lancer votre business et que vous n’avez pas encore de présence en ligne, vous pouvez commencer par établir une fiche établissement sur Google My Business, c’est gratuit et ce sera un bon moyen d’être référencé localement.

Après avoir établi votre présence en ligne, vous pourrez vous intéresser à votre image de marque, on va alors parler d’e-réputation. L’e-réputation c’est la façon dont votre marque ou votre entreprise en perçue en ligne. Sur internet, votre réputation peut avoir plusieurs sources :

  • Une Influence interne : Vous pouvez créer votre site internet et rédiger des articles de blog sur lesquels vous présentez vos nouveaux services, vos produits phares etc.. Vous pouvez également publier des vidéos, des interviews d’experts sur vos réseaux sociaux et pages professionnelles.
  • Une influence externe : Vos clients ou vos concurrents peuvent produire des contenus sur votre marque, vos services, vos produits etc.

En d’autres termes, utiliser des outils de webmarketing vous permettra de faire connaître votre entreprise et construire votre image de marque. Tandis que l’e-réputation va donner une valeur positive ou négative à cette image de marque, auprès de vos clients, mais également de vos concurrents. Ainsi, lorsqu’il s’agit de stratégies commerciales, il est primordial d’évaluer l’e-réputation à la fois comme un avantage et comme un facteur de risque, qu’il faut savoir maîtriser.

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer votre réputation en ligne ?

L’e-réputation de votre marque ou entreprise peut être déterminée par plusieurs facteurs :

  • Les avis clients : L’image de l’entreprise c’est le produit. Alors, assurez vous que votre communication soit cohérente avec vos offres et la qualité de vos services. Lorsque vos clients parlent de vos produits ou de vos services, c’est pour partager leur expérience ou attirer votre attention sur des points d’amélioration. Comment réagir en cas d’avis client négatif ? Surtout évitez de supprimer l’avis, mais essayez plutôt d’interagir avec le client. Posez des questions en vous montrant professionnelle et à l’écoute. Essayez de tirer le positif de ce type d’interaction.
  • Les moteurs de recherche : Si vous avez une présence en ligne efficace, vous apparaîtrez sûrement dans les résultats des moteurs de recherche grâce à votre nom de marque ou avec certains choix de mots clés (référencement naturel). N’hésitez pas à faire le test et pratiquant ce qu’on appelle de la veille, pour rester à l’affût des publications qui parlent de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits et services.
  • Les forums : Si vous êtes dans un domaine particulier ou un secteur de niche, on peut également parler de vous sur des forums.
  • Youtube : Pour tout ce qui est contenu vidéo, produit par vous ou par des influenceurs par exemple et qui peuvent porter sur votre marque, vos produits ou services.

Pour bien mesurer l’e-réputation de votre marque, vous devez vérifier régulièrement les informations qui circulent à votre sujet. De manière générale, il est importante de savoir si on parle de vous, et comment on parle de vous.

5 conseils en webmarketing pour contrôler votre e-réputation :

  1. Avoir une solide stratégie de référencement
  2. Maîtriser son image de marque
  3. Surveiller sa présence en ligne
  4. Prévoir un plan d’action en cas de contenu négatif
  5. Soigner la relation client

La maîtrise de votre e-réputation ne doit pas être négligée ou sous-évaluée. Elle doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Une mauvaise réputation aura forcément des conséquences sur vos ventes et impactera votre image auprès de vos clients et vos concurrents.

A défaut de maîtriser totalement votre e-réputation, vous pouvez la contrôler en vous servant d’outils gratuits à votre disposition.


Auteur

Je suis experte en brand marketing et stratégie de marque. J'aide mes clientes à booster leur business en leur fournissant les outils professionnels pour améliorer leur visibilité en ligne. Ensemble créons une marque qui vous ressemble !