Comprendre le webmarketing pour construire son e-réputationConsulting - MBA Communication

Marketing Tips : comment bien construire son e-réputation

Le webmarketing et l’e-réputation sont deux paramètres désormais indissociables de l’activité commerciale des entreprises et des marques. Ces deux techniques combinées te permettront d’atteindre un public plus large. Cependant cette visibilité en ligne n’est pas sans risques. Garde à l’esprit qu’une réputation n’est pas acquise, mais construite !


Ce qu’il faut savoir sur le webmarketing et l’e-réputation

Le webmarketing, comme l’indique son nom est simplement la mise en application de techniques marketing et pratiques de communication, adaptées à un environnement internet. Il s’agit dans un premier temps, de mettre en place des méthodes publicitaires. Ensuite, de créer des contenus stratégiques conçus spécifiquement pour le public ciblé. Enfin, il te faudra analyser les performances et mesurer l’impact de ces stratégies grâce à des outils numériques adaptés. 

A la différence du marketing traditionnel, le webmarketing permet donc d’atteindre le public ciblé plus rapidement et de façon massive. Notamment grâce au référencement sur internet. Le danger de cette technique, qui fournit un accès direct entre une marque et ses consommateurs, est qu’elle autorise très peu de marge d’erreur. 

L’e-réputation, quant à elle, représente l’aboutissement de ce travail de communication. L’e-réputation va te permettre d’évaluer le succès ou à l’inverse, les failles des techniques marketing mises en application.

En d’autres termes, le webmarketing permet de véhiculer l’image de marque d’une entreprise ou personnalité. Tandis que l’e-réputation sert à donner une valeur positive ou négative à cette image de marque, auprès des clients. Ainsi, lorsqu’il s’agit de stratégies commerciales, il est primordial d’évaluer l’e-réputation à la fois comme un avantage et comme un facteur de risque, qu’il faut savoir maîtriser.

5 étapes pour contrôler son e-réputation :

  1. Maîtriser son image de marque
  2. Travailler sa marque employeur
  3. Surveiller sa présence en ligne
  4. Prévoir un plan d’action en cas de contenu négatif
  5. Avoir une solide stratégie de référencement

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer ta réputation online ?

Les vecteurs de l’e-réputation sont nombreux :

  • Moteurs de recherche
  • Réseaux sociaux
  • Réseaux professionnels
  • Blogs ou forums
  • YouTube
  • Avis clients

Tu es un créateur, une personnalité publique ou un auto-entrepreneur ? Tu souhaites un avis professionnel sur l’e-réputation de ton entreprise ou ta marque? Clique ici pour consulter les tarifs de l’agence et réserve sans tarder ta séance de consulting.

Auteur

Je suis experte en communication digitale : graphisme, webdesign, branding. Je t'aide à booster ton business en te fournissant les outils professionnels pour améliorer ta visibilité en ligne.